Collège Immaculee Conception

Collège – Angers

AnjouUradel
Sélectionnez une page

Un dispositif pour les enfants/adolescents avec un Haut Potentiel Intellectuel

Les bénéfices du dispositif :

  • Réconciliation avec le système scolaire
  • Meilleur épanouissement personnel en recréant des liens avec d’autres jeunes
  • Une préparation pour le lycée
  • Des enseignants expérimentés et régulièrement sensibilisés au concept de Haut Potentiel Intellectuel

Objectifs du dispositif :

Les objectifs premiers sont ceux du collège.

Il est important de permettre à ces enfants de garder le contact avec la réalité du monde scolaire, ses exigences et ses contraintes, ses règles de vie et ses obligations. L’objectif reste bien de les former intellectuellement et de se construire une orientation. Autant d’aspects qu’ils retrouveront dans une vie sociale et professionnelle. Le Collège est bien dans le Monde mais pas à côté du Monde.

La mission s’élargit en favorisant :

  • Une intégration de l’enfant dans le collège
  • Des activités éducatives dans le but de faciliter la socialisation de l’enfant
  • Les réponses aux besoins de curiosité
  • Une aide méthodologique plus importante selon les besoins des élèves

Les conditions et procédures d’admission :

Rendez-vous d’informations : entretien des parents et de l’enfant avec le Chef d’établissement : présentation du dispositif et de ces modalités d’accueil (durée environ 1 heure).

Selon l’intérêt de la famille et de l’enfant pour le dispositif, il faut attester d’un haut potentiel chez l’enfant pour intégrer le dispositif. Au sein de l’établissement, une neuropsychologue formée au Haut Potentiel Intellectuel a pour mission de réaliser ces évaluations.

Comment ? Au sein de l’établissement, en deux temps de bilan d’environ 1h30, avec l’utilisation du WISC V (Wechsler, 2016).

Coût : 120 euros pour le bilan
+ 60 euros le rendez-vous de restitution des résultats aux parents

Si l’enfant déjà passé un test de Q.I. dans un délai inférieur à 2 ans, le compte rendu du bilan ainsi que les coordonnées du psychologue devront être communiqués avant le rendez-vous avec le Directeur.

Si un Haut Potentiel est identifié ?
Une étude du dossier de l’enfant est réalisée avec la direction. Puis, un courrier réponse est envoyé à la famille, avec une proposition d’inscription éventuelle. Un dossier d’inscription peu d’emblée être envoyé.

Remarques :

Pour un enfant venant du CM1 et souhaitant intégrer la 1ère année du cycle, l’accord de l’équipe éducative de l’école élémentaire est OBLIGATOIRE. Le collège ne pourra pas déroger à cette règle.

Les tests et éléments du dossier restent la propriété de l’établissement. La valeur chiffrée du Q.I n’est pas communiquée à la famille afin d’éviter les perturbations dans la future classe.