L’Education Physique et Sportive et l’AS

Tout au long de la scolarité, l’Education Physique et Sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. L’EPS initie au plaisir de la pratique sportive.

Cinq compétences sont travaillées en continuité de la 6ème à la 3ème:

1. Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps.
  2. S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils.
  3. Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités.
  4. Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière.
  5. S’approprier une culture physique sportive et artistique.

Pour développer ces compétences générales, l’EPS propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires :

1. Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée.
  2. Adapter ses déplacements à des environnements variés.
  3. S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique.
  4. Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel.

En complément de l’EPS, l’Association Sportive du collège constitue une occasion, pour tous les élèves volontaires, de prolonger leur pratique physique dans un cadre associatif, de vivre de nouvelles expériences et de prendre en charge des responsabilités.

Sur certains temps du midi, les élèves peuvent s’inscrire pour pratiquer le football ou le futsal selon la saison :

Les mercredis après-midi sont réservés aux rencontres UGSEL avec tous les collèges du département. Chaque élève peut s’y inscrire. Accompagné d’ un professeur d’EPS ils peuvent participer à différents tournois tels que le futsal, le basketball, le tennis de table mais aussi de l’escalade, du VTT ou de la course d’orientation.

Lorsque les élèves se montrent à l’aise dans la pratique de ces activités ou lorsqu’ils sont bien placés dans les tournois, ils peuvent se qualifier pour des championnats départementaux voire même régionaux ou nationaux!

Les professeurs d’EPS :

Mme Salah