La Pastorale: au cœur de la vie de l’établissement
Le but de la pastorale est de faire resplendir l’Evangile au cœur de la vie de notre établissement. La pastorale est l’activité de l’Église ; avec toute l’activité éducative du collège, toute la vie de l’établissement, elle participe à la mission d’éducation qui est aussi une mission d’Église.
L’enseignement Catholique dans sa mission a «le souci de proposer et de favoriser une formation catéchétique, une culture chrétienne, une morale en référence aux valeurs évangéliques, une éducation à la prière et aux sacrements.» (Statut Préambule article 6)
«L’Évangile est la référence constante de notre projet éducatif. Notre école catholique est appelée à aimer la vérité, à la rechercher, en honorant la liberté qui fonde la dignité humaine. Elle porte une attention fraternelle aux fragilités de tous ordres : personnelle, familiale ou sociale» (Statut de l’Enseignement Catholique)
L’AUMÔNERIE
« Au sein de nos institutions, nous avons besoin d’offrir aux jeunes leurs propres lieux, qu’ils puissent aménager à leur goût, et où ils puissent entrer et sortir librement, des lieux qui les accueillent et où ils puissent se rendre spontanément et avec confiance à la rencontre d’autres jeunes, tant dans les moments de souffrance ou de lassitude, que dans les moments où ils désirent célébrer leurs joies. » ( Pape François, Christus Vivit, 218)
Au Collège Immaculée Conception, le lieu de rassemblement de la pastorale est l’aumônerie; lieu de partage, de parole et d’écoute. Chaque élève peut être accueilli à l’aumônerie sur un temps dédié.
L’établissement est en lien avec la paroisse Saint Martin des Champs. La pastorale utilise comme support les ouvrages Kim et Noé des éditions Médiaclap.
« Les communautés comme la paroisse et l’école devraient offrir des chemins d’amour gratuit et de promotion, d’affirmation de soi et de croissance. » ( Id, 216)
LA CULTURE RELIGIEUSE
« L’Eglise a toujours voulu développer pour les jeunes des espaces pour une meilleure culture. » (223)
6ème 5ème : Cours de culture religieuse une heure par semaine sur temps scolaire.
Elle est obligatoire en 6e et en 5e. Les élèves des autres classes peuvent librement venir à l’aumônerie où d’autres questions de culture religieuse sous la forme de débat, de jeux.
« L’école catholique reste essentielle comme espace pour l’évangélisation des jeunes. » (Ibid, 222)
LA CATÉCHÈSE
Celles et ceux qui le souhaitent approfondissent leur foi chrétienne. C’est un choix libre. Il y a par conséquent la possibilité de se préparer à la profession de foi et aux différents sacrements : Baptême, Eucharistie, sacrement de la Réconciliation, Confirmation.
Les personnes accompagnant les jeunes : Père Jacques N’gom, prêtre de la paroisse Saint Martin-des-champs M.Christophe CALLEAU, chef d’établissement M. Renaud Jean-Philippe, animateur en pastorale scolaire et les enseignants qui donnent bénévolement de leur temps Contact : jeanphirenaud39@gmail.com |
Les dates à retenir : 8 décembre 2022 : Fête de l’Immaculée Conception Célébration de Noël à l’église Saint Martin des Champs Début du Carême – Célébration du mercredi des cendres Bol de riz pendant le Carême Célébration de Pâques Une messe par période scolaire |
Pape François :
« Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie. Les premières paroles que je voudrais adresser à chacun des jeunes chrétiens sont donc : Il vit et il te veut vivant !
Il est en toi, il est avec toi et jamais ne t’abandonne. Tu as beau t’éloigner, le Ressuscité est là, t’appelant et t’attendant pour recommencer. Quand tu te sens vieilli par la tristesse, les rancœurs, les peurs, les doutes ou les échecs, il sera toujours là pour te redonner force et espérance. » (Christus Vivit)