Chaque enfant a le droit de se sentir en sécurité chez soi, à l’école et en ligne. Pourtant, ce sont dans ces lieux que surviennent la plupart des violences envers les enfants, et notamment les situations de harcèlement et d’intimidation.

L’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance) est une organisation mondiale qui travaille pour les droits et le bien-être des enfants. Cette semaine, l’UNICEF a mené une intervention sur le harcèlement scolaire auprès des élèves de 6ème.

L’objectif de cette intervention était de sensibiliser les élèves aux effets négatifs du harcèlement scolaire et de les encourager à adopter des comportements respectueux envers leurs camarades. Les intervenants de l’UNICEF ont proposé une séance de formation  pour aider les élèves à comprendre les différentes formes de harcèlement scolaire, y compris la discrimination, la violence physique et verbale, et les abus en ligne.

Les élèves ont également appris des stratégies pour résister au harcèlement et aider les camarades qui en sont victimes. Ils ont été encouragés à parler à un adulte de confiance, telles que les enseignants ou les parents, si ils sont témoins ou victimes de harcèlement. Ils ont également visionné le le clip national de sensibilisation qui a été tourné par et avec les élèves lauréats du prix Non au harcèlement 2021-2022.

Plus d’informations ici : https://www.unicef.fr/wp-content/uploads/2022/08/fiche_thematique-myunicef-le_harcelement_scolaire.pdf