Le 15 décembre dernier, les éco-délégués ont pu présenter à tous les élèves les différentes actions qu’ils ont imaginées lors d’ateliers de co-construction. Ces ateliers faisaient suite aux constats réalisés lors d’une visite technique du collège le 14 novembre.

Pour le moment , les actions à mettre en place pour atteindre l’objectif de 8% d’économie d’énergie sont les suivantes :

Pour l’eau :

• Réduire le débit du robinet des toilettes pour passer de 15 litres par minute à 5l/min

Pour l’électricité :

• Réduire la minuterie des couloirs
  • Sensibiliser les élèves à éteindre les écrans d’ordinateurs en veille après usage
  • Ne pas allumer tous les plafonniers en classe si la lumière du jour le permet
  • Enlever un néon sur 3 dans chaque plafonnier et éventuellement les remplacer par des LED
  • Organiser une journée sans lumière au mois d’avril

Pour le chauffage :

• Définir des responsables chauffage qui s’assure que les thermostats des radiateurs ne dépassent pas 2 dans les classes
  • Couper le chauffage dans les locaux plus tôt que 18h en profitant de l’inertie thermique des radiateurs.
  • Action surprise !

Le 25 janvier les robinets ont été réglés pour limiter le débit à 5l/min. Un premier objectif est donc atteint !